LES OBJECTIFS DU CLUB

  
Le Club compétitif d’escalade de Québec (CCEQ) est un organisme sans but lucratif qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans désireux d’apprendre les techniques avancées de l’escalade et de participer à des compétitions, ou encore, voulant s’inscrire à un programme Sports-études.
 
Fort d’une approche axée sur le développement tant sportif que personnel des jeunes, le CCEQ se démarque par la qualité et le sérieux de son organisation, de ses athlètes et de leurs entraineurs. Un programme d’entrainement complet et équilibré, un environnement stimulant dans lequel les jeunes s’épanouissent à leur propre rythme, une équipe ambitieuse où l’esprit sportif et l’ambiance amicale occupent une place prépondérante, voilà les clés du succès du Club.
 
Le CCEQ représente un lieu d’excellence pour tout athlète ayant le goût de se dépasser. Joindre ses rangs, c’est faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place enviable parmi les clubs de compétition du Canada et dont les membres se démarquent compétition après compétition.
 
Tu es intéressé, mais tu hésites? Viens faire un essai gratuit!
 
Tu veux plus d’information, téléphone à Vincent, l’entraîneur en chef,
au numéro suivant : 418 658-8016.
    

OBJECTIFS

Le CCEQ s’est fixé une mission et des buts très précis autour desquels gravitent tous les objectifs, décisions, orientations et actions.

BUT

Permettre aux jeunes grimpeurs et grimpeuses de se développer à un niveau élevé par la pratique sécuritaire de l’escalade sportive.

OBJECTIFS

Objectif 1. Développer les capacités sportives des athlètes
  • Offrir un programme qui favorise le sain développement des athlètes vers les échelons les plus élevés du sport.
  • Amener l’athlète à maîtriser son corps et l'aider à atteindre un degré de condition physique maximal par un entraînement de qualité adapté à ses capacités et à son désir de performer.
  • Encourager, favoriser et encadrer la participation aux compétitions locales, provinciales, nationales et internationales.
 
Objectif 2. Développer les compétences personnelles des athlètes
  • Développer le goût de l’effort, la persévérance, l’autonomie, la discipline, la confiance en soi et le courage.
  • Apprendre la valeur de l’effort, du travail et cultiver le plaisir lié au dépassement de soi et à l’atteinte progressive des résultats.
  • Se former et mieux se connaître à travers les obstacles, les succès et les échecs.
  • Développer l’esprit d’équipe, la coopération, le sentiment d’appartenance, le contrôle des émotions.
  • Apprendre à respecter les autres, dans la victoire ou la défaite : les entraîneurs et leurs consignes; les juges, les officiels et leurs décisions; les autres athlètes.
  Objectif 3. Développer la conscience des risques des athlètes et leur faire adopter l’ensemble des comportements sécuritaires
  • Développer la conscience des risques, le sens critique de la sécurité, les habitudes et les réflexes liés à une pratique sécuritaire.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour qu’à l’âge adulte le grimpeur ou la grimpeuse puisse pratiquer l’escalade sportive à l’extérieur de façon autonome et sécuritaire.
Objectif 4. Offrir le plus haut standard en matière de sécurité et d’entraînement en escalade sportive
  • Employer des entraîneurs compétents, formés adéquatement et valorisant la sécurité.
  • Prévenir les blessures par l’information, la formation et la sensibilisation.
  • Utiliser des équipements conformes et sécuritaires. 
  • Offrir un programme d’entraînement qui tient compte de la prévention des blessures.
Sous-pages (1) : HORAIRE D'ENTRAÎNEMENT